Les musées

Le Musée des Traditions Populaires de Moûtiers

Situé dans l’ancien palais des archevêques comtes de Tarentaise, il est le lieu privilégié pour découvrir la civilisation rurale de Tarentaise. 8salles d’exposition et 1 salle pédagogique.

Le Musée d’Histoire et d’Archéologie de Moûtiers

Il présente l’histoire locale de Darantasia, ancien Moûtiers, de la préhistoire à 1860.

Le Musée Pierre Bortolone à Aime

Au sommet de l’ancien oppidum gaulois, offrant une vue remarquable sur la vallée et les sommets environnants, le musée Pierre Bortolone à Aime, a la particularité de montrer ses objets dans une ancienne église.L’histoire commence au néolithique et galope jusqu’à nos jours.Le nom de ce musée est le nom du maire d’Aime qui fut un visionnaire, et qui pour anticiper la fermeture des mines de la Plagne rassembla d’autres communes autour de lui pour fonder la station de la Plagne.Aujourd’hui, la Société d’Histoire et d‘Archéologie d’Aime est gestionnaire des collections du musée, classé Musée de France.

La Maison des Jeux Olympique d’Hiver à Albertville

Une découverte pour toute la famille. Sous l’angle d’un musée où le sport est culture, car sport et culture de la montagne sont intimement liés dans ce territoire, cette maison thématique offre un parcours-découverte unique en France pour explorer la grande aventure des Jeux Olympiques d’Albertville et de la Savoie. Partez ainsi sur les traces du Baron de Pierre De Coubertin, revivez la magie des spectacles de Philippe Decouflé, suivez les traces des champions.